Le château de Salignac, mentionné au 12ème, berceau de la famille de Salignac-Fénelon était une forteresse importante dès le 12ème.
C'est certainement à Geoffroy de Salignac, premier du nom, né vers l¹an 980, que l'on doit l'aménagement d'une motte surmontée d'un donjon en bois sur le piton rocheux dominant le vallon qui descend vers la Borrèze. Lui succèdent deux donjons jumeaux en pierres (XIIe s.), auxquels vont être ajoutés des bâtiments qui constitueront un château-fort dès le XIIIème s., puis une résidence seigneuriale avec terrasses à partir du XVe s.
Dès le début du XVe s., on améliore les circulations entre les étages du château en ajoutant une tour d'escalier, on se met à l'aise en percant les murs de larges fenêtres ou des croisés à meneaux. Le château-fort devient résidence seigneuriale.
Si le mur d'enceinte peut, dès lors, être partiellement écrêté, il soutient aujourd'hui les terrasses qui ceinturent sur trois côtés le château. Une terrasse faisant fonction de tour d'artillerie a été établie au XVIe s., à l'angle nord-est. Une galerie souterraine construite dans sa masse permet d'accéder à une poterne à la base de la muraille. Des canonnières à étranglement percent les murs donnant vers le sud et l'est, à chaque retour d'angle du souterrain.
Pour qui observe un tant soit peu le découpage des parcelles au pied du château entre le chemin des Remparts et la rue du Barry aux tracés concentriques, il est facile de retrouver des indices de la régularité du parcellaire créé au Moyen Âge.
Le développement du village s'est d'abord effectué au pied du château dans le secteur du Barry (cité dès 1310), puis en remontant vers le plateau (place de la Halle) entre et en bordure des anciens chemins de Saint-Geniès (au nord) et de Sarlat (au sud).