LE CHATEAU-FORT de CAUSSADE (XVe siècle): Situé au Nord de Trélissac limite Antonne et Trigonant, dans une forêt domaniale; il était le château-fort défensif de Périgueux au moyen âge (guerres de religion). La première propriétaire connue: Imberte de Caussade épousa le Troubadour Bertrand de Born...puis se fut les Vigier,bourgeois de Périgueux qui vont posséder ce fief! Par mariages successifs Caussade passe aux de Cugnac puis aux de la Marthonie ver 1600... A La première guerre mondiale,Caussade devient une prison pour officiers Allemands. 1940, il devient le siège d'un groupe de Résistant... 1960 Monsieur DAGAND restaurateur de monuments achète CAUSSADE qu'il restaure merveilleusement! Il est actuellement la propriété d'un ancien diplomate!
commentaire de Jean-Claude BONNAL
LE GRAND CHATEAU DE TRELISSAC (Magne) XIXe siècle : situé entre le Crappa et la voie verte; Vers 1860, Alfred MAGNE fait construire, sur les plan de l'Architecte BERTELIN, ce monumental château, sans style précis mais qui coûtera une fortune avec plus de 25 pièces! Après avoir été la résidence du fils de Pierre Magne et de Napoléon Magne, ce dernier en fait don à l'hôpital de Périgueux! Pendant la grande guerre, il devient Ambulance pour la croix rouge Française; en 1940 il abrite un hôpital Militaire. Devenu annexe de l'hôpital de Périgueux, les personnes indigentes et les S.D.F sont soignés au château avec l'aide des religieuses de Sainte-Marthe, jusqu'en 1990 date de sa vente à un particulier qui entreprend une restauration et réfection en appartements de standing à louer...
commentaire de Jean-Claude BONNAL
Derrière le château Magne (photo 0567) se trouvent le vieux château de Trélissac, XVIIe siècle, ainsi que les vestiges de l'ancienne église Notre-Dame de l'Assomption, XVe siècle.